top of page

Un week-end mémorable rempli d’émotions et d’annonces

Dernière mise à jour : 18 avr.

Les 48 meilleurs joueurs et joueuses de l’hexagone se sont affrontés devant une salle comble, dans une ambiance rarement vue dans un championnat national.

 

TABLEAU DOUBLE MESSIEURS / DAMES :

La finale opposait Pauline CHASSELIN et Isa COK à Anaïs SALPIN et Lucie MOBAREK. Malgré une blessure, Anaïs a su surmonter sa douleur pour atteindre la finale. De leur côté, Pauline et Isa ont dominé leur parcours sans difficulté, remportant la victoire en finale 3-0.

Dans le tableau des doubles messieurs, les LEBRUN ont brillé, ne perdant aucun set jusqu'à la finale. Ils ont affronté Esteban DORR et Florian BOURRASSAUD, une paire redoutable, vainqueurs d'un WTT en décembre 2023. Les frères ont finalement remporté la victoire de justesse (3-2), ajoutant un nouveau titre à leur palmarès.


TABLEAUX SIMPLE MESSIEURS / DAMES :


Ce sont les confrontations individuelles qui ont fait vibrer le public et les joueurs eux-mêmes. En effet, Simon GAUZY et Felix ont disputé une demi-finale de très haut niveau, avec un suspense incroyable (4-3). Alors que Simon était mené 3-1, il a sauvé cinq balles de match puis égalisé à 3-3. Chaque point gagné était acclamé par la foule en délire. Finalement, c'est Félix qui a remporté la rencontre lors du set décisif. À la fin du match, les deux joueurs ont été ovationnés pendant 10 minutes. Quant à la tristesse de la défaite de Simon, elle a ému tout le public.

De l'autre côté du tableau, Alexis Lebrun a également dû surmonter un joueur de taille, Can AKKUZU, jusqu'à la belle pour se qualifier pour la finale.

Le parcours de Camille Lutz a été impressionnant : après une victoire en double mixte, elle remporte le tableau simple dames, en partant tête de série numéro 10. Pour atteindre la finale, Camille a dû éliminer des adversaires redoutables telles qu'Océane GUISNEL  (4-2) et Stéphanie LOEUILETTE (4-0). En demi-finale, elle a dû se battre contre Prithika PAVADE, la favorite, dans un match plein de rebondissements (4-2). La déception de Prithika, échouant une fois de plus aux portes de la finale depuis son titre en 2022, était palpable.

Quant à Charlotte, elle a dominé la compétition en ne laissant aucun set à ses adversaires jusqu'aux quarts de finale contre Audrey ZARIF, la gagnante de l'année précédente, lors d’un match serré (4-2). En demi-finale, dans un match exceptionnel contre Pauline, Charlotte a dû se battre jusqu'au bout dans un cinquième set interminable (20-18). Elle gagne finalement (4-3) à bout de souffle.


« Il est très dur de battre son grand frère ou sa grande sœur »

La finale entre Alexis et Félix a été un véritable spectacle, marqué par une quête de revanche de la part de Félix. Cette année, Félix partait favori, ayant réalisé une saison exceptionnelle, à l'issue de laquelle il finit numéro 5 mondial. Cependant, malgré ses attentes, il n'a pas réussi à exprimer son plein potentiel dans les deux premiers sets, ce qui a suscité une frustration chez lui, ressentie par tout le public.

Pourtant, grâce à sa détermination, il a réussi à remonter à 2-2, offrant ainsi un suspense insoutenable dans le cinquième set. Dans cette manche décisive, Félix a pris rapidement l'avantage et le public s'attendait à une belle, mais c'est finalement Alexis qui l'a emporté sur le score de 16-14 ! La fin du match a été, à nouveau, chargée d'émotion entre la joie intense d'Alexis de remporter ce titre chez lui et les larmes de son petit frère, qui n'a toujours pas réussi à briser cette malédiction.


« Camille Lutz, partait dix, elle finit doublement titré »

La finale entre les sœurs Lutz a été un moment particulièrement émouvant. Charlotte, était menée 2-0, puis 3-0, elle a réussi à revenir à 3-1 mais a finalement perdu 4-1. Ce duel familial a déclenché une vague d'émotions parmi les supporters, entre leur joie pour la victoire de Camille et tristesse pour Charlotte. « Je suis tellement contente d’avoir gagné mais à la fois si triste pour ma sœur », souligne Camille après sa victoire.

Pour Camille, ce titre s’ajoute à celui gagné plus tôt dans la journée, en Double Mixte avec son partenaire Bastien REMBERT, une complicité qui a porté ses fruits, 3-0, contre les favoris ROBINOT Alexandre et Zarif Audrey.

Les deux finalistes de l’année dernière, Félix et Charlotte ont, à nouveau, terminé deuxièmes, une grande déception pour les benjamins mais également un désir de prendre leur revanche l'année prochaine contre leurs cadets pour enfin finir premier.


Un WTT Champions à Montpellier

Ce week-end a aussi été marqué par des moments forts et des annonces importantes, notamment la confirmation d'un WTT Champions à Montpellier en octobre 2024, qui se déroulera à l'Arena Sud de France, avec une capacité d'accueil de 10 000 personnes. Avant les finales, les 3 000 spectateurs ont pu assister à une cérémonie de commémoration pour célébrer la médaille de bronze remportée par l'équipe féminine et la médaille d'argent par l'équipe masculine lors des championnats du monde quelques semaines auparavant.

 

 

LES RESULTATS :

DOUBLE MIXTE :

1  Bastien REMBERT/ Camille LUTZ

2  Alexandre ROBINOT/ Audrey ZARIF

3/4  Enzo ANGLES / Isa COK //  Esteban DORR / Pauline CHASSELIN

 

DOUBLE DAMES :

1 Pauline CHASSELIN /  Isa COK

2  Anaïs SALPIN / Lucie MOBAREK

3/4  Yu-Hua LIU / Claire PICARD //  Nolwenn FORT / Lucie GAUTHIER


DOUBLES MESSIEURS :

1 Alexis LEBRUN / Felix LEBRUN

2  Esteban DORR / Florian BOURRASSAUD

3/4  Stéphane OUAICHE /Antoine  HACHARD //  Flavien COTON / Alexandre CASSIN


SIMPLE MESSIEURS  :

1 Alexis LEBRUN

2 Felix LEBRUN

3/4 Simon GAUZY/ Can AKKUZU


SIMPLE DAMES :

1 Camille LUTZ

2 Charlotte LUTZ

3/4 Prithika PAVADE/ Pauline CHASSELIN


Ecrit par : Eleane CLOU

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page